image
image
image
image

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS

À qui cela s'adresse-t-il?

Pour les assistant(e)s dentaires qui n'ont pas de diplôme, mais qui ont plusieurs années d'expérience et qui veulent adhérer à l'AADQ

En quoi cela consiste-t-il?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études

Quelles sont les démarches à effectuer?

1- Contactez les ressources disponibles dans votre région au: http://www.ceracfp.ca/fr/

2- Vous aurez à préparer votre dossier professionnel, c’est-à-dire :

  • votre curriculum vitæ (incluant vos expériences de bénévolat);
  • les lettres ou preuves attestant vos expériences de travail;
  • les lettres ou preuves attestant des expériences pertinentes (bénévolat, loisir, etc.);
  • les bulletins scolaires, diplômes ou toute autre preuve de formations que vous avez suivies.

3- Vous devrez remplir une fiche descriptive pour les compétences que vous voulez faire reconnaître. Ces fiches contiennent des activités ou des situations qui vous sont familières et qui vous permettent d’expliquer ce que vous êtes capable de faire, simplement en cochant la case appropriée.

4-  Après avoir déposé votre dossier à l’organisme ou à l’établissement scolaire de votre choix, vous rencontrerez un conseiller ou une conseillère responsable de la RAC pour échanger sur les objectifs que vous poursuivez, pour connaître la suite du processus ou les coûts éventuels qui peuvent s’y rattacher.

5- Une entrevue suivra avec des spécialistes du domaine pour lequel vous désirez faire reconnaître vos compétences. Elle permettra de :

  • déterminer les compétences à évaluer;
  • choisir pour chacune de ces compétences, en accord avec les spécialistes, la façon de procéder qui convient le mieux à votre situation (travail pratique, réalisation d’une tâche en milieu de travail, etc.).
6- Vous recevrez par la suite un document officiel attestant les compétences que vous maîtrisez et, le cas échéant, les suggestions sur les moyens à prendre pour compléter l’acquisition des compétences manquantes en fonction de l’objectif que vous poursuivez.


Les assistant(e)s dentaires sans diplôme peuvent adhérer à l'Association, à condition de s'inscrire à la reconnaissance des acquis. Il sera alors nécessaire de nous fournir la preuve de votre inscription au RAC. Une fois ce processus terminé, il sera nécessaire de nous transmettre la copie de votre diplôme.